Le principe

100 cartes, 6 thématiques, 1 fresque

Découvrez les enjeux liés à l’Océan, et comment nous pouvons TOUS agir pour le préserver.

Créé en 2019 par Alice Vitoux, cet atelier vous permettra de construire une vision systémique de l’Océan en plongeant dans 6 thématiques grâce à un jeu de 100 cartes : les services écosystémiques de l’Océan, la biodiversité marine, la pêche et aquaculture, la pollution, les industries maritimes et le dérèglement climatique. Vous ferez émerger les actions individuelles et collectives en vous appuyant sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Pour qui ?

Pour tous les citoyens mais aussi pour les team-buildings, kick-off de projets ou ateliers RSE en entreprise.

Quels formats ?

Plusieurs formats existent. Tous se font en PRÉSENTIEL ou 100% EN LIGNE.

  • Atelier en présentiel – Durée de 2h à 3h30 selon les thématiques choisies (1 animateur / 15 participants)
  • Atelier 100% en ligne – Durée de 2h à 3h30 selon les thématiques choisies (1 animateur / 12 participants)
  • Masterclass (conférence interactive) – Durée de 1h à 1h30 (100 participants en simultané)

Cet atelier a déjà conquis près de 8000 participants : des citoyens, entreprises, collectivités et écoles !

Grâce à son double format présentiel et en ligne, il se déploie depuis 2019 en France et à l’étranger grâce à plus de 50 animateurs (version en français, anglais et espagnol).



L’association

« La Fresque Océane » est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en avril 2021. Elle est composée d’une cinquantaine d’animateurs passionnés qui animent cet atelier à travers toute la France !


Alice Vitoux | Créatrice de l’atelier et Présidente de l’association

Ingénieur de formation, j’ai évolué pendant plus de 10 années dans le domaine des médias en tant que cheffe de projet. Passionnée et engagée dans la cause environnementale et en particulier la protection des océans, je m’investis depuis 2017 en tant qu’indépendante dans l’accompagnement de projets privés ou publiques liés à la transition écologique. 

Animatrice sénior de la Fresque du Climat et membre du bureau de l’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe, j’ai eu l’idée en 2019 de créer un jeu qui parle enfin de l’océan de manière systémique, pour sensibiliser à l’ensemble des menaces liées aux activités humaines, mais également pour mettre en lumière les nombreux services qu’il nous rend et comment passer à l’action pour le protéger !


%d blogueurs aiment cette page :